Worktrends.ca s’engage à protéger les renseignements personnels de ses visiteurs sur son site internet. Ce document résume les politiques et les pratiques de protection des renseignements personnels suivi et promu par Worktrends.ca.

La protection de vos renseignements personnels et l’internet

Les informations personnelles spécifiques, telles que votre nom, votre numéro de téléphone ou l’adresse courriel ne sont pas automatiquement rassemblées. Worktrends.ca obtiendrait ce type d’informations que si vous les fournissez par courriel ou en vous inscrivant à un programme ou un service via une partie sécurisée du site internet (ex. soit des informations personnelles fournit volontairement quand vous remplissez un formulaire en ligne ou vous effectuez une demande de service.

La nature de l’internet est telle que les services internet recueillent automatiquement certaines informations concernant une visite sur un site internet, y compris l’adresse du protocole internet (IP). Les adresses IP sont des nombres uniques attribuées par les fournisseurs de service internet à tous les appareils utilisés pour accéder à l’internet. Les serveurs internet enregistrent automatiquement les adresses IP sur leurs sites. Par contre, l’adresse IP, en soit, n’est pas suffisante pour identifier un individu. Cependant, dans certains cas, elle peut être utilisée pour identifier une personne qui visite ce site internet par l’entremise d’un fournisseur de service internet, par exemple. C’est la raison pour laquelle, Worktrends.ca considère les adresses IP comme étant de l’information personnelle, surtout lorsqu’elles sont accompagnées d’autres données qui sont automatiquement recueillies lorsqu’un visiteur demande une page internet, comme la page consultée, la date et l’heure de la visite.

Lorsque les services sont fournis par des organisations autres que Worktrends.ca, comme les plateformes de médias sociaux, les applications de recherche ou mobiles, les adresses IP peuvent être enregistrées par un serveur Web du tiers fournisseur de services.

Toutes les informations personnelles créées, détenues ou recueillies par Worktrends et ses fournisseurs de services internet sont protégées telles qu’énoncées dans la loi fédérale sur la protection des renseignements personnels. À toutes les étapes de collecte de l’information, votre consentement vous sera demandé avant que votre information soit recueillie ou vous serez avisée de l’autorité en charge de recueillir l’information. Vous serez aussi informé de la raison pour laquelle vos informations personnelles sont recueillies, et comment vous pouvez avoir accès à ces informations et même les corriger. Dans ce cas, la manière dont vos renseignements personnels sont gérés est décrite dans la Déclaration de collecte de renseignements personnels.

L’information personnelle des visiteurs n’est habituellement divulguée à personne à l’exception du personnel de Worktrends qui a besoin de l’information pour s’acquitter de ses responsabilités. Toute divulgation additionnelle de renseignements personnels se ferait conformément à la loi fédérale sur la protection des renseignements personnels.

Communiquer avec Worktrends.ca

Si vous choisissez d’envoyer un courriel à Worktrends.ca ou remplissez un formulaire de rétroaction en ligne, vos renseignements personnels peuvent être utilisés pour répondre à votre requête. Worktrends.ca n’utilise en aucune circonstance ces renseignements personnels pour créer des profils individuels. La divulgation de votre information personnelle doit se faire en vertu de la loi fédérale sur la protection des renseignements personnels.

Médias sociaux par une tierce partie.

Worktrends.ca utilise les médias sociaux pour étendre sa présence sur internet. Le(s) compte(s) des médias sociaux sont publics et ne sont pas hébergés par Worktrends.ca et son serveur d’hébergement. Les utilisateurs qui choisissent d’interagir avec Worktrends.ca via les médias sociaux devraient lire les termes de services et les politiques de protection des renseignements personnels de ces fournisseurs de services ainsi que celles des applications utilisées pour y accéder.

Marqueurs numériques (y compris les témoins)

Un marqueur numérique est une ressource créée par le navigateur du visiteur afin de retenir certains renseignements auxquels peut faire référence le serveur web dans le cadre de la même visite ou de visites ultérieures. Les témoins et les spécifications de stockage web local HTML5 sont des exemples de marqueurs numériques. Voici quelques exemples de ce que font les marqueurs numériques :

- Ils permettent à un site internet de reconnaître la dernière visite de l’utilisateur chaque fois qu’il visite le site

- Ils tiennent compte de l’information consultée dans le site afin de permettre aux administrateurs de s’assurer que les visiteurs trouvent ce qu’ils cherchent. 

Worktrends.ca utilisent les marqueurs numériques de session sur son site internet. Pendant votre visite en ligne, votre navigateur échange les données avec le serveur de Worktrends.ca. Les marqueurs numériques ne permettent pas à Worktrends.ca et son FSI d’identifier les utilisateurs et ne retiennent pas l’information personnelle.

Vous pouvez supprimer les marqueurs numériques en ajustant les paramètres de votre navigateur, y compris les témoins, si vous le souhaitez. Ceci n’aura aucune incidence sur votre capacité d’accéder à l’information sur le site internet Worktrends.ca 

Le Web analytique

Le Web analytique consiste en la collecte, l’analyse, la mesure et la présentation de données sur le trafic et les visites, dans le but de comprendre et d’optimiser l’utilisation du site internet. Les renseignements recueillis par les marqueurs numériques peuvent être utilisés avec les données demandées pour identifier et garder en mémoire vos interactions avec les sites internet Canada.ca  

Worktrends.ca utilise Google Analytics et l’analyse des fichiers consignés pour améliorer son contenu. Lorsque votre ordinateur demande d’avoir accès à une page internet de Worktrends.ca, l’information suivante suivante est recueillie et utilisée aux fins du web analytique :

L’adresse IP d’origine, la date et l’heure de la demande, le type de navigateur utilisé, la ou les page(s) visitée(s), référence par un site internet

Si vous souhaitez que votre information ne soit pas recueillie, vous pouvez désactiver ou refuser les témoins ; désactiver JavaScript dans votre navigateur ; ou utiliser le module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics. La désactivation de Google Analytics ou JavaScript vous permettra d’avoir accès à la même information ou aux mêmes services disponibles sur nos sites internet. Par ailleurs, si vous désactivez les témoins de session, vous serez encore capable d’avoir accès au site internet public, toutefois vous pourriez rencontrer des difficultés lorsque vous souhaitez accéder aux services sécurisés.

Le site internet Worktrends.ca utilise l’analyse des fichiers consignés seulement à l’interne et conserve l’information recueillie aux fins du web analytique pour une durée maximale de 18 mois. À la fin de cette période, les renseignements doivent être éliminés conformément à la Norme sur la protection de la vie privée et le Web analytique. L’information ne sera nullement divulguée à un tiers fournisseur de service.

Les données collectées aux fins du web analytique vont en dehors du Canada sur les serveurs Google et peuvent être traitées dans un autre pays où Google opère ses serveurs. Les données peuvent être sujettes à la législation appliquée dans ce pays [par exemple le USA Patriot Act].Pour plus d’informations sur Google Analytics, veuillez lire les termes de services de Google Analytics

L’information utilisée aux fins du web analytique est collectée dans le cadre de la section 4 de Loi sur la protection des renseignements personnels. Telles données peuvent être utilisées pour établir des statistiques, ainsi qu’à des fins de vérification, d’évaluation, de recherche, de planification et d’établissement de rapports des communications et des technologies de l’information.

Protéger la sécurité de Worktrends.ca

Des logiciels sont utilisés pour évaluer le trafic sur le réseau et identifier les essais non autorisés de téléchargement ou de modification de renseignement ou encore les tentatives d’accès visant à causer des dommages. Lorsque vous visitez le site internet Worktrends.ca, un logiciel reçoit automatiquement l’information et enregistre temporairement l’information fournie par votre navigateur (par exemple, Internet Explorer, Mozilla Firefox,) dans nos journaux de serveur internet. Les informations qui sont automatiquement collectées par notre serveur lorsque vous naviguez sur notre site internet incluent :

L’emplacement du réseau et l’adresse du protocole internet (IP) de l’ordinateur que vous utilisez pour demander notre site internet ; le nom du domaine que vous utilisez pour avoir accès à l’internet (.com, .org, .net, .ca, etc.) ; le type de navigateur que vous utilisez ; le type de système d’exploitation que vous utilisez (Windows, Mac OC, etc.) ; la date et l’heure à laquelle vous avez accédé au site internet ; les pages auxquelles vous avez accédé et les documents que vous avez téléchargés ; et l’adresse internet du site qui vous a directement dirigé sur notre site internet, s’il y a lieu.

Dans la plupart des cas, les données statistiques sont anonymes et nous ne tentons pas d’établir de lien entre ces adresses et l’identité des utilisateurs qui consultent notre site internet à moins d’avoir détecté une tentative de dommage à notre site. Les logiciels ne sont jamais utilisés pour recueillir des renseignements personnels spécifiques tels que votre nom, votre numéro de téléphone ou votre adresse courriel.

 

Les renseignements sont recueillis lorsqu’une menace sur le site internet Worktrends.ca ou le secteur d’hébergement est détectée. Ces renseignements peuvent être communiqués aux autorités chargées de l’application de la loi que si l’on soupçonne des activités criminelles.